[English translation will follow shortly] Le Jardin d'Échange Universel (JEU) est un réseau sans frontière ni hiérarchie.
Le JEU une monnaie d'échange Souveraine et autogérée. Elle est créée et utilisée par des humains autonomes, à travers le monde. Au Québec, en France (d'où le JEU tire son origine) et bien au-delà, des dizaines de milliers de personnes conscientes de leur autorité individuelle, et conséquentes dans leur comportement, l'utilisent. Le JEU est universel, car nos échanges libres et souverains ont pour référence le temps. En effet, un point JEU est l'équivalent d'une minute d'attention humaine. |
L'essence du JEU
Crée par Daniel Fargeas en France, en 1998, le JEU a introduit la notion d'échanges auto-gérés.
Selon Daniel Fargeas, un système d'écritures entre deux individus témoins d'une même transaction faisait fi du besoin du contrôle par des autorités extérieures.
Ainsi, le JEUeur, avec son partenaire d'échange, devient co-créateur de sa transaction, et créateur de sa propre monnaie.
Ce changement de paradigme a dévoilé une nouvelle manière d'échanger et de créer des liens.
Accumuler des ressources sous forme de points, pour exercer un contrôle ou un pouvoir sur l'autre, fait désormais partie d'un ancien monde, et ne fait aucun sens dans le JEU.
Au contraire, multiplier les échanges (tantôt positifs, tantôt négatifs) est devenu le nouveau vecteur de création d'abondance, tant pour soi que pour nos partenaires d'échange.
La richesse du JEUeur comme du groupe provient en fait de la diversité de talents et de produits offert, et de la qualité des interactions entre JEUeurs.
Les deux principales raisons d'être du JEU, et l'essence du JEU sont donc:
- la souveraineté individuelle
- le lien humain
Pourquoi transiger en points JEU?
Cet outil de souveraineté individuelle me permet de:
- Devenir plus libre et autonome
- Se connaitre et se faire confiance
- S’écouter et s’aimer
- Manifester sa vérité
- Se reconnecter à soi-même
- Retrouver son pouvoir intérieur
- Contacter et développer sa souveraineté individuelle
- Révéler une nouvelle solidarité universelle
Au-delà d’une simple communauté de troc ou de partage local, le JEU représente une révolution de conscience. Il ne dépend pas d’une quelconque autorité extérieure, mais rend possible une ré-appropriation de son pouvoir intérieur, génératrice d’abondance illimitée.
Comment en savoir plus?
Le site jeumontreal.ca explique plus en détail le fonctionnement général du JEU. On y trouve aussi la liste des groupes actifs au Québec, et l'actualité des rencontres à Montréal.
On y trouve aussi plusieurs vidéos introductives.
Le site cirquedujeu.wordpress.com assume une fonction similaire, et tient à jour une liste des groupes, et des rencontres à travers la France et la Francophonie.
Comment rejoindre une rencontre, puis devenir JEUeur?
Le JEU est en plein essor. Des centaines de groupes existent à travers le monde, et de nouveaux se créent quotidiennement.
Le Québec compte une vingtaine de groupes connus, ainsi qu'un nombre indéfinis de groupes informels.
La France compte plusieurs centaines de groupes JEU.
Quiconque peut joindre ou créer un groupe, et initier des échanges, cependant...:
Il est essentiel d'assister à une rencontre pour découvrir, comprendre et intégrer les principes fondamentaux, les valeurs et le fonctionnement de cette monnaie souveraine.
Le JEU comporte plus de subtilités qu'il n'y parait. Il requiert de ses adhérents éthique, conscience, une posture d'autonomie etun élan de souveraineté individuelle.
Échange en points JEU sur la boutique de ce site
Les JEUeurs actifs détenant un carnet JEU peuvent placer une commande et recevoir une remise de 33%, contre un échange de points.
Il est requis de préalablement m'écrire un mot, pour se présenter brièvement et préciser le groupe dont on fait partie, afin d'obtenir l'accord sans délai.
Le code promotionnel JEU33 pourra alors être appliqué sur la Boutique Conscience Souveraine.
Finalement, je communiquerai à nouveau avec vous, suite à la commande, pour valider l'échange, et votre commande sera expédiée.